Envie de conjurer le sort

Publiée le 25/05/2011

Êtes-vous superstitieux à deux jours d’affronter Clermont ?
Je ne suis pas superstitieux. C’est une demi-finale de championnat, on a une chance sur deux. On a perdu contre Toulon (défaite 18-13 en 2009) mais il n’y avait pas vraiment de pression. Mais on a déjà perdu une demi-finale contre Clermont (en 2007). On fait quand même une saison accomplie et ce serait bien de la valider par un titre. On a envie de conjurer le sort.


Craignez-vous toujours autant Clermont ?
On les respecte, c’est une évidence. Ça fait des années qu’on joue contre eux et on a plus souvent perdu que gagné. Ils sont champions en titre, ils ont une régularité en Top 14 qui force le respect. Je pense qu’on se vaut. On ne joue pas de la même façon mais on a cette volonté d’alterner le jeu et de conserver le ballon. C’est une équipe qui nous ressemble un peu. Ce sont des rencontres souvent agréables à jouer avec pas mal de volume de jeu.


Toulouse a terminé premier de la saison régulière mais n’est pas champion de France. Êtes-vous en faveur des phases finales ?
A l’heure actuelle, j’aimerais bien être champion parce qu’on a terminé premiers. Mais, les phases finales apportent beaucoup au rugby. Je me demande si les quarts de finale ne sont pas parfois un peu de trop mais ça donne quand même du piment à la saison. Tout va se jouer sur un ou deux matchs et je trouve que ça apporte du charme.


Avez-vous craint de manquer la Coupe du monde avec l’équipe de France ?
Ça m’a plus qu’effleurer l’esprit. Je n’étais pas sélectionné en novembre et je n’étais pas dans les 23 pour le Tournoi. Sans la blessure de David (Skrela), je n’aurais pas eu l’occasion de jouer et d’essayer de prouver que je pouvais faire partie des 30 pour la Coupe du monde. J’étais derrière dans l’esprit de Marc (Lièvremont) donc il a fallu batailler pour revenir dans les 30.

 

Article RMC SPORTS

http://www.rmcsport.fr/editorial/163137/clerc-envie-de-conjurer-le-sort/

Réalisation : Agence Multimedia Otidea et Unavia Digital et Team One Groupe